Le bilan de compétences a été très fortement plébiscité depuis la période du COVID.
En effet, 85000 demandes de financement de bilan de compétences ont été validés en 2021 selon la Caisse des dépôts et des consignations. C’est en Pays de la Loire, dans le Limousin et en Bretagne qu’il y a de plus de recherches sur le sujet.
Le rapport au travail a été très largement bousculé par les confinements qui ont permis de prendre conscience de l’importance de l’équilibre du travail avec sa vie personnelle.
Qu’est-ce que ça peut m’apporter concrètement ?
La question du sens au travail a été mise en avant pendant la période de COVID et la question de la reconversion s’est imposée chez de nombreux actifs. Le bilan de compétences permet dans un premier temps d’examiner et repérer les compétences mises en œuvre dans les différentes expériences professionnelles et de les relier à leur contexte. Ensuite il permet d’analyser ses facteurs de motivation, ses attentes, ses aspirations pour faire émerger des idées de métiers et des pistes professionnelles à ce stade le rôle du conseiller est de mettre à votre disposition les outils pour mener cette quête de vous-même. Enfin, l’analyse de vos possibilités et des opportunités du marché du travail permettent de faire le tri, de garder les pistes compatibles avec votre situation, de développer vos connaissances du marché de l’emploi et de la formation.
Le rôle du conseiller de bilan compétences n’est pas de décider à votre place mais de vous guider en apportant sa connaissance des formations du territoire, des entreprises et de l’emploi. Le travail réalisé en bilan de compétences n’est pas figé il est synthétisé dans un document retraçant votre réflexion et votre recherche, il peut être réexploité à court ou moyen terme pour finaliser le projet et le faire évoluer. Nous pouvons enfin dire que le bilan de compétences n’est pas une solution miracle mais qu’il permet d’identifier ses ressources, d’approfondir sa connaissance de soi et de confronter son projet à la réalité.
Votre conseiller doit avoir de l’expérience en matière d’accompagnement, une méthode rigoureuse et flexible à la fois pour s’adapter à votre demande, une expérience et une connaissance du marché du travail. Un projet de reconversion ça ne s’improvise pas !
Le bilan de compétences gratuit ? Ca n’existe pas vraiment, il y a toujours quelqu’un qui paye à la fin, en revanche des fonds peuvent être mobilisés comme ceux de votre CPF (compte personnel de formation) qui peut vous aider à financer votre projet. Un rendez-vous gratuit est prévu avec votre conseiller de bilan de compétences pour que vous puissiez choisir votre centre de bilan pendant lequel vous pourrez obtenir les informations sur les dispositifs de financement.